Thérapie à La Réunion - 974 : hypnose pour retrouver confiance en soi

(de Saint Denis à Saint Pierre, en passant par Le Port, Saint Paul, Les 3 Bassins, Saint Leu, l'Etang Salé et Saint Louis)

Découvrez les services de thérapie à La Réunion - 974 : hypnose pour retrouver confiance en soi

Thérapie à La Réunion - 974 : hypnose pour retrouver confiance en soi

Confiance en soi : apprendre à lâcher prise grâce à l’hypnose
Parce qu’elles n’ont pas confiance en elles, certaines personnes se mettent en situation d’échec et ont tendance à se priver de toutes les belles choses que la vie tente de glisser sur leur chemin. Pour essayer de mieux comprendre ce mécanisme, un voyage au cœur du subconscient s’impose. L’hypnose pour reprendre confiance en soi aide à mettre le doigt sur les conditionnements, parfois lointains, à l’origine de ce manque d’estime handicapant. A la clé ? Une modification profonde de ces conditionnements qui ouvrira la voie à tous ceux et celles qui souhaitent reprendre leur vie en main…
D’où provient ce manque de confiance en soi ?
Après l’adolescence, la confiance en soi peut rester faible chez certaines personnes qui butent constamment sur les obstacles de la vie, n’ayant pas appris à les surmonter. Ce manque de confiance peut se retrouver dans de nombreuses sphères d’activité : à l’école avec les études puis à au travail, voire dans les relations. On a alors tendance à se mettre dans des situations où l’on a l’impression de pouvoir échouer, ce qui serait évité si l’individu avait plus de confiance en lui. Apprivoiser la confiance en soi peut souvent être difficile au début car cela découle des expériences de l’enfance. Les parents sont souvent à l’origine du manque de confiance chez les enfants en les punissant pour leurs erreurs.
En effet, cette estime de soi peut être entretenue en faisant des erreurs sans être puni par ses parents, mais aussi en apprenant à surmonter les obstacles rencontrés dans la vie avec persévérance. L’enfant aura ainsi une image plus positive de lui-même qu’il apportera ensuite à l’âge adulte. Il est donc essentiel pour les adultes de de revenir sur leur propre éducation et de reconnaître qu’ils ont été éduqués par des parents qui ne savaient peut-être pas mieux eux-mêmes.
L’hypnose peut donc être très bénéfique aux personnes qui manquent de confiance en elles. Elle est plus efficace lorsqu’il n’y a pas de conditions sérieuses associées à ce manque de confiance, comme une phobie ou une dépression clinique. Souvent, la personne qui manque de confiance en elle a une mauvaise image d’elle-même depuis l’enfance. Elle se considère comme un étranger, sans trop savoir pourquoi, et ce sentiment lui vient spontanément, même s’il est souvent complètement irrationnel. Beaucoup d’enfants ne sont pas encouragés par leurs parents à prendre des risques car ceux-ci ont peur pour leur enfant ! Et pourtant, rien ne peut compenser pour l’expérience de l’échec.
Cette peur de l’échec, même si elle est irrationnelle, peut être une véritable inhibition pour certaines personnes qui évitent toute activité nécessitant une prise de risque. Elles peuvent manquer de confiance en elles pour tout et n’importe quoi, car elles ne veulent pas échouer et se sentir en échec. La confiance en soi est fondamentalement une capacité à faire face aux difficultés de la vie. Par conséquent, le fait de les éviter ne fait que perpétuer le sentiment d’échec. Dans ce cas, il est important d’essayer de comprendre pourquoi on évite de prendre des risques et ce que l’on peut faire pour changer les choses. Avec l’hypnose, il est possible d’atteindre le cœur de ces peurs et de s’en débarrasser une fois pour toutes.
Perte d’estime de soi : quelles conséquences ?
Difficultés à s’exprimer en public, à aller vers les autres, à séduire ou encore à s’épanouir professionnellement… Le manque de confiance en soi est un véritable frein au bonheur.
De multiples impacts sur la vie personnelle et professionnelle
Comme beaucoup d’êtres humains, vous aspirez peut-être à devenir plus sûr de vous, plus confiant. Solidement ancrées dans votre subconscient, certaines croyances négatives vous empêchent de vous épanouir pleinement et d’explorer tout votre potentiel.
Au quotidien, ces problèmes peuvent vous empêcher de vous lancer, tant dans vos projets professionnels que personnels. Le manque d’estime de soi agit comme un véritable blocage qui freine toute forme d’accomplissement et fait entrer le doute dans chaque pensée. En découle évidement une certaine forme de retenue et de timidité, source de stress et d’angoisse. L’image de soi est tellement faussée qu’il devient difficile d’oser s’exprimer et d’aller vers les autres.
Injustifiée mais bien présente, la peur d’échouer bloque d’ailleurs bien souvent la vie amoureuse et l’évolution professionnelle.
Dans une telle situation, il devient essentiel de trouver des solutions qui améliorent durablement la confiance en soi. Bonne nouvelle ! L’hypnose est particulièrement indiquée pour atténuer les problèmes de confiance en soi.

Pourquoi faire appel à un hypnothérapeute pour vos problèmes de confiance en soi à la Réunion ?

Faire appel à un thérapeute d'hypnose à la Réunion vous permettra de retrouver confiance en soi. Parce qu’elle s’impose comme un outil de transformation profonde des croyances et pensées négatives, l’hypnose pour la confiance en soi est une puissante technique de développement personnel.
En consultation d’hypnose Ericksonienne, le travail sur soi est immédiat. Le thérapeute aide le sujet à faire un pont entre son conscient et son inconscient en le plongeant dans un état de conscience différent.
Des mécanismes psychiques et conditionnements qui altèrent la confiance en soi
Souvenirs douloureux, pensées négatives inconscientes et fausses croyances… L’inconscient tient-il les rênes à notre place ?
Quand les pensées négatives font perdre l’estime de soi
Vous ne serez pas surpris de l’apprendre : les mécanismes de la confiance en soi se logent dans le subconscient, parfois très profondément…
Le manque d’estime de soi remonte souvent à l’enfance mais peut aussi survenir à la suite d’un choc émotionnel, d’une perte affective ou de tout autre événement traumatisant.
Les pensées négatives associées sont durablement inscrites dans votre subconscient sous la forme de conditionnements qui vous font sans cesse douter.
Nombreuses, ces pensées négatives peuvent être les suivantes :
• Je suis incompétent/e
• Personne ne peut m’aimer
• Je n’ai jamais de chance dans la vie
• Je ne suis pas à la hauteur
• Les autres sont meilleurs que moi
• Je ne suis pas intéressant/e
• Je ne suis pas séduisant/e
L’hypnose pour la confiance en soi est justement là pour les modifier en profondeur…
Travailler le lâcher prise grâce à l’hypnose pour reprendre confiance en soi
La confiance en soi désigne le fait de croire en ses capacités et en ses ressources pour faire face à une situation donnée. Nous l’avons vu, le manque de confiance en soi crée de véritables blocages au quotidien. Le comportement est verrouillé par de fausses croyances et il devient très difficile de s’autoriser tout lâcher prise.
Cet indispensable lâcher prise est possible grâce à l’hypnose et à la profonde relaxation qu’elle permet. C’est cet état de conscience modifiée qui ouvre d’ailleurs l’accès à l’inconscient et déverrouille enfin les phobies et les mécanismes bloquants.
Expérimenter le lâcher prise par l’hypnose, c’est reprendre le contrôle et ne plus laisser cette petite voix décider à votre place. Vous n’avez plus peur, vous acceptez de prendre le risque de réussir comme d’échouer en vous laissant enfin aller. Très vite, vous réalisez que cette nouvelle confiance vous rend plus fort.
L’hypnose pour remodeler ses croyances
Le mécanisme inconscient de l’estime de soi est un processus complexe. Les croyances et souvenirs inconscients font naitre des pensées négatives qui elles-mêmes provoquent des émotions négatives. A leur tour, ces émotions négatives renforcent les croyances injustifiées et se transforment parfois en réactions physiologiques. Pour mieux comprendre ce processus, voici un exemple schématisé :
• Croyance : le regard des autres m’importe beaucoup
• Pensée négative : je me mets la pression : je ne vais jamais réussir à m’exprimer devant un public
• Emotion négative avec ou sans réaction physiologique visible : stress/je rougis et bafouille
• Croyance : le regard des autres m’importe beaucoup
L’hypnose pour reprendre confiance en soi consiste notamment à remplacer ces croyances néfastes par des croyances positives. Il s’agit aussi de plonger au coeur de l’inconscient pour repérer les souvenirs à l’origine de ces croyances et les « recadrer » pour trouver une réponse au problème.
A cheval entre le conscient et l’inconscient, cette thérapie remodèle les croyances et fait disparaitre les pensées et émotions négatives qui en découlent. On parle alors de suggestion hypnotique que le thérapeute introduit notamment grâce à la métaphore.
Bilan : quels résultats après une séance ?
Parce que chaque individu est différent, les séances d’hypnothérapie pour améliorer l’estime de soi se suivent, mais ne se ressemblent pas ! Comme le dit si bien l’auteure Isabelle Filliozat dans son livre « Fais-toi confiance », même une personne qui excelle dans de nombreux domaines peut cacher un grand manque de confiance en elle.
L’hypnose induit cependant un changement inconscient profond qui est commun à tous. Les premiers résultats apparaissent généralement sous une dizaine de jours.