Thérapie à La Réunion - 974 : hypnose pour la gestion de la dépression

(de Saint Denis à Saint Pierre, en passant par Le Port, Saint Paul, Les 3 Bassins, Saint Leu, l'Etang Salé et Saint Louis)

Découvrez les services de thérapie à La Réunion - 974 : hypnose pour la gestion de la dépression

Thérapie à La Réunion - 974 : hypnose pour la gestion de la dépression

Dépression et hypnose : chasser durablement les pensées négatives
On confond souvent déprime et dépression. Pourtant, les conséquences de cette dernière, tant sur la santé physique que psychique, sont bien plus lourdes. Cette maladie psychique aux multiples visages touche une personne sur cinq. Elle se traduit notamment par un mal-être global et un pessimisme ambiant qui s’installent au-delà de 15 jours. La perte de motivation et les ruminations qui en découlent donnent parfois lieu, dans les cas les plus sévères, à des idées noires avec passage à l’acte. Par son approche douce et profonde, l’hypnose se distingue des thérapies médicamenteuses. Le sujet plonge dans un état de conscience modifiée et reprogramme durablement ses pensées négatives grâce à la suggestion hypnotique…

Etat dépressif : un tourbillon d’idées et de pensées négatives
La dépression est un processus psychologique particulièrement complexe. La pensée négative se fait si présente qu’elle prend le dessus sur tout le reste et conditionne solidement le comportement de l’individu. Parce que l’hypnose est une approche complète, elle cherche d’abord à mieux comprendre l’état dépressif de chacun avant d’entreprendre un remodelage profond…
Dépression : un point de départ à identifier
Il n’y a pas une dépression, mais plusieurs dépressions. Les différentes formes de cette maladie psychique fréquente touchent toutes les générations et environ 20% de la population. Décider de soigner la dépression par l’hypnose, c’est aller au-delà d’une approche trop généraliste de la maladie et donc se distinguer de l’approche médicamenteuse complémentaire. Dès le début de la séance, votre hypnothérapeute tentera d’identifier : Le type de dépression dont vous souffrez
• Dépression professionnelle
• Dépression post-partum
• Syndrome maniaco-dépressif/troubles bipolaires
• Dépression majeure
• Dépression invisible, dite atypique
Son point de départ éventuel

• Burn-out, trop plein professionnel
• Deuil difficile
• Séparation/abandon affectif
• Choc/événement traumatique
• Et après ? Pratiquer l’auto-hypnose pour chasser le mal-être
• Témoignages : ils vont mieux grâce à l’hypnose
A la suite de cette indispensable discussion, votre spécialiste de l’hypnose définira avec vous des objectifs à atteindre. À ses côtés et grâce à l’hypnose, vous deviendrez acteur de votre propre guérison.
Quelles sont les limites de l’hypnose avec la dépression ?
L’hypnose s’est avérée être un traitement très efficace de la dépression. Elle peut aider à libérer les pensées et les sentiments négatifs et à les remplacer par des pensées et des sentiments plus positifs. Cependant, elle n’est pas une panacée et ne doit pas être utilisée à la place d’autres traitements de la dépression mais plutôt en complément.
Le type d’approche que votre thérapeute peut adapter avec vous pour soigner ce trouble est la suggestion hypnotique. Elle permet de vous aider à libérer les pensées et sentiments négatifs en les remplaçant par des pensées et sentiments plus positifs. De cette façon, l’hypnose aide les patients à résoudre leurs problèmes afin qu’ils puissent sortir de la dépression.
Suivi médical : une approche trop souvent symptomatique
Les médicaments prescrits pour soulager les signes de la dépression le sont aussi pour atténuer les signes associés, parmi lesquels :
• Insomnies et troubles du sommeil
• Stress et anxiété chronique
• Troubles de l’attention/de la concentration
• Agitation
• Fatigue chronique
• …
Globalement, ces traitements ont été pensés pour rééquilibrer la circulation des neurotransmetteurs. Un dysfonctionnement de ces derniers (et notamment noradrénaline et sérotonine) a en effet été mis en évidence dans le cas de la dépression. Leur efficacité est réelle et leur prescription s’avère indispensable dans le cadre de dépressions majeures avec idées noires et isolement. L’hypnose pour soigner la dépression s’impose comme une thérapie complémentaire puisqu’elle se concentre sur l’individu et non sur ses symptômes. Au travers de la transe hypnotique, le travail sur l’inconscient permet d’aller au cœur du problème.

Pourquoi faire appel à un hypnothérapeute pour votre problème de dépression à la Réunion ?

Faire appel à un thérapeute d'hypnose à la Réunion vous permettra de régler vos problèmes de dépression. Une thérapie alternative basée sur la suggestion positive
L’hypnose est toute indiquée dans la prise en charge de la douleur physique, mais pas seulement ! Sourde et omniprésente, la douleur psychique de la dépression n’est pas la plus simple à déloger. Dépression et hypnose font bon ménage puisque cette dernière permet un travail profond de suggestion positive. Dans le cas d’un état dépressif, il s’agit de reconditionner/reprogrammer le subconscient pour qu’il remplace une rumination négative par une idée positive. Guidé par son thérapeute, l’individu arrive lui-même à suggérer à son inconscient des projections d’apaisement, de confiance et de bien-être. Peu à peu, il reprend le contrôle sur ses angoisses, s’autorise à aller mieux et visualise mentalement cette métamorphose positive et durable.
Faire le vide et chasser les ruminations grâce à la relaxation
Le travail de l’hypnose ne serait pas aussi efficace sans la puissance de la respiration et de la relaxation. Pendant la séance, votre hypnothérapeute cherchera à vous faire atteindre un état de lâcher prise profond pendant lequel se libéreront vos angoisses et ruminations négatives. Se concentrer sur son souffle et sur ses sensations permet bien souvent de faire le vide et de ne plus laisser le négatif au premier plan. La relaxation hypnotique aide à reprendre efficacement et naturellement le contrôle sur ses émotions néfastes.
Au cœur de l’état hypnotique
La transe hypnotique est un état de relaxation très avancé, assez proche de l’état dans lequel nous nous trouvons au moment de l’endormissement. Pour l’atteindre, il vous suffit de vous laisser guider par la voix et les suggestions de votre hypnothérapeute. Pendant cette phase incontournable de la thérapie par l’hypnose, vous ne perdez absolument pas le contrôle. Vous savez ce que vous faites et qui vous êtes mais accédez simplement à une zone de votre cerveau que vous n’avez pas l’habitude de visiter. Ce voyage au coeur de votre subconscient est indispensable pour y inscrire durablement des idées nouvelles et positives.
Dépression chronique et hypnose : quels résultats attendre ?
La dépression est une maladie grave qu’il est bon de ne jamais minimiser. Si elle n’est pas prise en charge, une dépression légère peut évoluer en dépression sévère. L’hypnose ne saurait se substituer à un suivi psychologique et à un traitement médicamenteux dans les cas de dépressions lourdes. L’hypnothérapie et ses outils donnent de bons et rapides résultats dès lors que le sujet est acteur de sa propre guérison. Le simple fait de faire la démarche de consulter un hypnothérapeute est déjà très prometteur. L’individu agit pour sortir de son état dépressif en s’ouvrant à une thérapie qui lui permettra d’aller de l’avant. Il est impossible de garantir à 100% les résultats de l’hypnose sur la dépression tant elle dépend de l’individu et de sa réceptivité. Ce qui est sûr, c’est que le travail profond de l’hypnose améliore la confiance en soi et aide à atteindre un état de relaxation très bénéfique.
Et après ? Des exercices d’auto-hypnose pour soulager son mal-être
La séance avec votre hypnothérapeute sera un socle, une base solide que vous pourrez décider d’approfondir et de vous approprier. Si vous le souhaitez, votre praticien vous apprendra des exercices de relaxation et d’auto-hypnose à reproduire en dehors des séances. Ils vous seront utiles dès le retour de vos pensées négatives, d’éventuelles ruminations et dès lors que vous sentirez la tristesse et la baisse de motivation prendre le dessus.